Rénovation énergétique : l’Eurométropole de Strasbourg veut « simplifier les démarches » avec un guichet unique

L’Eurométropole de Strasbourg met en place des aides pour la rénovation énergétique dans ses 33 communes. D’ici 2026, 60 millions d’euros vont être alloués pour que les propriétaires fassent des travaux. « Quand on a besoin de logements, on ne peut pas se permettre de supprimer une part des logements parce qu’ils ne sont pas conformes« , explique Suzanne Brolly, vice-présidente

L’aide est universelle « pour tous les foyers qui veulent s’engager dans de la rénovation énergétique« , en logement individuel ou en copropriété. L’Eurométropole veut accompagner « en priorité » les passoires énergétiques, soit les logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique.

Un guichet unique pour les démarches

« Plus la qualité de la rénovation est intéressante sur le plan environnemental, plus les aides sont importantes et plus les revenus sont faibles, plus les aides sont élevées« , développe la vice-présidente en charge de l’habitat. En cumulant l’ensemble des aides, les ménages les plus modestes pourront voir leurs factures prises en charge « à 100 % ».

Les travaux de rénovation énergétique sont souvent lourds et complexes. L’Eurométropole promet de simplifier les démarches grâce à un guichet unique : « Avant, il fallait toquer à plusieurs portes alors qu’aujourd’hui, on propose un guichet unique qui instruit les aides de l’Etat, de la Région et de l’Eurométropole.« 

Signaler les propriétaires récalcitrants

Cette annonce de l’Eurométropole intervient au lendemain de la décision de l’Etat de réduire d’un milliard d’euros les fonds alloués au dispositif national Ma Prime Rénov, pour faire des économies. « C’est un mauvais signal au moment où on doit massifier la rénovation énergétique« , considère Suzanne Brolly.

Face aux propriétaires récalcitrants, elle invite les locataires « à les signaler » à l’Eurométropole « pour mettre en palce des procédures judiciaires pour attaquer les propriétaires« . Les informations sur les aides sont disponibles sur aides.strasbourg.eu.

👉 BON À SAVOIR :

N’oubliez pas de considérer le mode d’évolution tarifaire de votre offre :

  • indexé aux tarifs réglementés : évolue de la même manière (l’offre peut être au même prix que le TRV, X % moins chère ou X % plus chère) ;
  • libre : évolue à la discrétion du fournisseur ;
  • indexé au SPOT : évolue selon la moyenne mensuelle des prix de marché.
offre exclusive !

Obtenez 500 euros de remise sur vos prochains travaux.